mardi 19 février 2013

DIY : Un jeu d'observation avec des bouchons !

Vacances oblige, les activités pour occuper les enfants sont à l'ordre du jour !
Je vous propose donc un jeu d'observation pour les petits :


Matériel :
- 1 image de votre choix imprimée en double exemplaire (ici la Petite Taupe)
- Des bouchons de bouteilles de lait
- un couvercle de boîte à chaussure
- des ciseaux et de la colle
- Et en option pour décorer, un rouleau de masking tape 
(et oui je ne peux pas m'en empêcher ;))



Et voilà les petits n'ont plus qu'à retrouver l'image du bouchon et le poser au bon endroit sur le plateau !

Mon fils avait joué à un jeu du commerce dans ce genre, quand il était plus petit, avec des pastilles à replacer sur un décor mais impossible de me souvenir du nom et de le retrouver sur le net...! Si ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Gros succès à la maison, autant pour la petite pour qui le jeu a été fabriqué à la base, que pour son grand frère qui avec beaucoup de sérieux est ravi de lui expliquer la règle du jeu !!

Vous pouvez également en faire une version pour les plus grands avec des bouchons plus petits (bouteille d'eau par ex) et une image beaucoup plus détaillée :)

Bonnes vacances aux p'tits loups !




Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Chouette idée! Il ne me reste plus qu'à penser à garder les bouchons de bouteille. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus c'est super rapide à faire ! Bon, sauf quand on a un maniaque à la maison qui jette tout ce qui traine dans la cuisine, et qu'il faut recommencer à chaque fois sa collection de bouchons xD !!!

      Supprimer
  2. JE découvre ton article, j'adore!!!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est le "pictolino" de ravensburgeur.

    http://www.ravensburger.com/frbe/produits/jeux/jeux-enfants/junior-pictolino-24036/index.html

    Dans la même veine que le colorino qu'on peut fabriquer maison de la même manière! Ma fille de 17 mois joue avec ce jeu que j'ai eu d'occasion depuis quelques jours: idéal pour apprendre à observer/chercher/trouver et pour étoffer son vocabulaire! Du coup, j'ai tout de suite pensé à fabriquer de "nouvelles cartes" pour changer de thème en fonction de ses centres d'interêt du moment (par exemple, elle n'a jamais vu la mer et je remarque que la carte "plage" la laisse de marbre alors que la carte "animaux de la ferme" est vite remplie à chaque fois!)
    Je pense faire des cartes avec les pièces de la maison....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !! Voilà, c'est ça ! Le pictolino !! Merci Angélique :))
      C'est vrai que c'est un super concept. Bonne idée les cartes par thème. Il va falloir que j'en fasse d'autres :)

      Supprimer
  4. Excellente idée! moi qui suis toujours à la recherche de brico pour les loulous du centre de loisirs, ton brico correspond totalement à mes attentes, merci pour le post et félicitation!

    RépondreSupprimer